Comment utiliser des attaches pour tuteur à tomates ?

Sans titre (35)

Les tomates sont des fruits dits à port indéterminés, car leurs plants peuvent pousser jusqu’à mesurer deux mètres de haut. Par conséquent, les gros fruits qu’ils portent deviennent lourds et déforment le plant qui se met à se pencher vers le sol. Une fois au sol, les tomates deviennent vulnérables et risquent d’être infectées par les champignons parasitaires comme le mildiou. Pour éviter tous ces tracas, il est indispensable pour vous de vous servir des attaches pour tuteur à tomates pour tuteurer vos plants.

Les différents types d’attaches pour plants de tomates

Pour réussir votre tuteurage, vous devez tout d’abord faire le choix du tuteur qui s’adapte à votre potager. Il existe plusieurs types de tuteurs : les tuteurs droits, spiralés, assemblés, le treillis, les cordes de linge, les ficelles, etc. En effet, si votre potager est dans une serre, le plus pratique serait d’utiliser une corde. Par contre, les plants de tomates à l’extérieur seraient mieux dressés le long d’une barrière de bois à l'aide d'un attache tomate.


Les attaches pour tuteur à tomate sont des clips qui permettent de fixer la tige de la tomate sur le tuteur. Ils jouent un rôle primordial dans la croissance des plants de tomate. En effet, il existe une panoplie d’attaches pour plants de tomates.
Pour bien sceller vos plants de tomates, vous avez le choix entre les attaches en fibres naturelles et les attaches du commerce. Les attaches d’origine naturelle comme : les fibres de coco ou de chanvre, les lianes de raphia… sont très agiles, mais, difficiles à fixer convenablement. L'attache tomate du commerceque l'on trouve : les liens plastiques crantés, les clips en PVC, et les liens en fils de fer plastifié. Cette dernière catégorie d’attaches est plus malléable et solide, mais, coûteuse si vous avez plusieurs plants de tomates.

Le procédé pour attacher les plants de tomates au tuteur

Nouer les plants de tomates au tuteur est un processus très simple. Il suffit tout d’abord de planter un tuteur (piquet) près du pied du plant de tomate (environ 8 à 10cm de distance). Puis, se servir d’un attache tomate pour nouer le plant de tomate au tuteur.


En attachant vos tomates, il faudra laisser un peu d’espace entre la tomate et le tuteur pour que cette dernière puisse croître sans musellement. Il faudra au maximum éviter que l’attache soit en contact avec la tomate au risque de la blesser, la rendant alors vulnérable aux maladies. Pour limiter ces inconvénients, il suffit d’attacher correctement votre nœud en formant Un 8. Veillez à ce que le nœud du 8 soit entre le tuteur et la tige de tomate.
Vous l’aurez compris, se servir des attaches pour tuteur à tomates est ultra facile. Il faut seulement être prudent lors de la mise sur pied de ces attaches. Pour ce faire, l’idéal sera de fixer directement ses attaches sur les tuteurs lorsque vous plantez vos tomates.

Dans la même catégorie